Grace à la méthode du PRP: Plasma Riche en Plaquettes
Pour obtenir le PRP, on effectue un prélèvement de votre propre sang que l’on va mettre dans une centrifugeuse. Cette centrifugation va permettre de séparer le plasma des globules blancs et des globules rouges. Le plasma obtenu riche en plaquettes et en facteurs de croissance.
Il n’y a donc aucun risque puisque c’est votre propre plasma que l’on injecte au niveau gynécologique.
Le lichen sclero atrophique est une maladie auto-immune et inflammatoire de la vulve et qui peut s’étendre au périnée, à la région anale, à l’orifice vaginal et à toute la vulve dans les formes étendues (clitoris compris). Le LSA est le plus souvent traité par des crèmes de corticoïdes. Parfois ceux-ci sont ou deviennent inefficaces et le PRP est alors indiqué.
Le PRP peut être associé en cas de LSA à des séances de Radio fréquence vulvaire et de Photobiomodulation (lumière LED). L’association de ces traitements permet une amélioration très nette du LSA.
PROTOCOLE :
L’injection de PRP se fait au cabinet de gynécologie et la procédure totale dure 45 min. On débute par la prise de sang puis vous resterez assise ou étendue environ 15 min le temps de la centrifugation et de la préparation du PRP.
Vous aurez appliqué 1/2h à 1h avant le RDV un gel anesthésiant.
Puis sera réalisé l’injection de PRP dans la zone gynécologiques à traiter (environ 5ml).
La reprise des activités se fait immédiatement après la procédure.
Il faut éviter les activités sportives intenses pendant quelques jours.
Les rapports sexuels ne sont pas conseillés dans la semaine qui suit
Les résultats sont obtenus au bout de quelques semaines et il sera nécessaire de refaire une 2ème voir 3ème injection entre 3 et 6 semaines.
Vous pouvez continuer votre traitement à base de corticoïde entre la 1ère et 2ème injection.