Mésothérapie

Le traitement par Mésothérapie et LED permet de traiter la chute des cheveux d’origine génétique ou liée aux problèmes hormonaux, ou secondaire au traitement anticancéreux.

Sous forme d’injections multiples dans le cuir chevelu, est proposée autant pour prévenir la chute des cheveux que pour traiter une calvitie installée. Elle ralentit la perte des cheveux, renforce et restructure les follicules pileux, réhydrate le cuir chevelu et diminue la formation de pellicules. Les cheveux retrouvent souplesse et brillance.

Le taux de satisfaction est supérieur à 80%.

 

Indications

On procède par injections multiples d’un mélange d’acide hyaluronique fluide et de vitamines du groupe B (acide folique, biotine, cyanocobalamine…), d’acides aminés (arginine, cystéine, glutamine, glycine, ornithine…), d’antioxydants et de zinc.
Les injections sont réalisées dans un cuir chevelu propre (shampooing le jour même) et désinfecté, manuellement ou à l’aide d’un pistolet de mésothérapie. Légèrement douloureuse, l’application préalable d’une crème anesthésiante peut s’avérer nécessaire (pas toujours facile sur le cuir chevelu).

Le protocole comprend 6 séances sur 3 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours. On complète les injections par une exposition à la lumière LED pour en potentialiser les effets.

Par la suite, on planifiera une séance tous les 4 mois pour conserver les résultats acquis.

La photobiomodulation par lumières LED

Elle est utilisée dans le traitement de la calvitie et dans la repousse capillaire en utilisant des longueurs d’onde bien définies, le bleu en particulier. Son action se fait par stimulation et oxygénation de la racine des cheveux, entraînant une augmentation de la micro-circulation capillaire. Rarement utilisées seules, les LED complètent le plus souvent les séances de mésothérapie. Pour une meilleure efficacité, il est cependant possible de doubler les doses de LED à raison de 1 à 2 séances supplémentaires par semaine.

Lieu

Au cabinet

Durée d'une séance

15 min

Nombre de séances

6 séances sur 3 mois

Entretien et suivi

Une séance tous les 4 mois pour conserver les résultats acquis.

Contre-indications

Par contre ces traitements sont inefficaces sur les zones où les follicules pileux ont totalement disparus et où le cuir chevelu apparaît glabre. Dans ce cas, seule la greffe de cheveux pourra apporter une solution.

Recommandations post-traitement

Effets secondaires éventuels

Aucun connu

Résultats

Les résultats de la mésothérapie ne sont pas immédiats. Il faut compter une dizaine de jours pour avoir le résultat final.