Traite la sécheresse du vagin et l’incontinence urinaire d’effort légère en détruisant la muqueuse superficielles du vagin qui va ensuite se cicatriser.
Laser et radiofréquences
L’utilisation de méthodes physiques dans le traitement des symptômes de l’atrophie et de la sécheresse vulvo-vaginale, du relâchement génital et des troubles modérés de l’incontinence urinaire est une approche totalement innovante.
Ces symptômes perturbent considérablement la qualité de vie des femmes et a un retentissement sur la vie sexuelle du couple.
La sécheresse et l’atrophie vulvo-vaginale ont des multiples causes mais l’âge et la carence en hormones féminines (pilule, ménopause, médicaments anti endométriose, médicaments anti cancéreux, radiothérapie pelvienne ou vaginale…) sont les causes les plus fréquentes. Il en résulte un inconfort intime, des irritations vaginales, des brûlures, des troubles urinaires, des lésions de la vulve telle que des fissures ou des irritations chroniques, des infections vaginales et urinaires à répétition
.
Le relâchement vaginal et vulvaire est souvent secondaire aux grossesses et accouchements et peut s’associer à une béance vaginale du post partum. Il est aussi lié à l’âge et la carence hormonale.
Ces traitements physiques consistent à délivrer de la chaleur localement par les sondes dans le but de stimuler les fibroblastes qui vont produire plus de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique et de stimuler la circulation sanguine.
Laser CO2 et laser erbium
Le laser vaginal CO2 délivre une chaleur de 80°C et le laser Erbium de 60°C. La muqueuse superficielle est donc altérée par cette chaleur, puis s’élimine et une cicatrisation se fait avec un tissu plus souple, plus hydraté et plus rétracté.
Après avoir vérifié l’absence d’infection vaginale, la séance se fait au cabinet médical à l’aide d’une pièce à main vaginale qui émet de manière fractionnée l’onde laser sur toutes les faces du vagin. La séance est le plus souvent peu douloureuse.