Radiofréquences fractionnées

La radiofréquence fractionnée est un procédé de rajeunissement cutané par système thermique dit fractionné.

Il s’agit d’un procédé de rajeunissement cutané par système thermique dit fractionné, approuvé par la FDA aux Etats-Unis et la Commission Européenne et dont la sécurité clinique a été prouvée. La Radiofréquence fractionnée a la même efficacité qu’un laser CO2 fractionné, mais bien moins douloureuse, avec des suites plus simples et plus courtes, sans aucune irradiation dangereuse, produisant seulement une chaleur locale naturelle. Il se crée une différence de potentiel entre la surface et la profondeur qui varie de façon extrêmement rapide, entraînant une agitation moléculaire source d’élévation thermique. Elle n’est pas cancérigène et n’entraîne pas de modifications cutanées néfastes à moyen ou à long terme.

La RFF est délivrée sous forme d’impulsions répétées, par un appareil muni à son extrémité d’une sonde cylindrique qui sera appliquée sur votre peau. Il existe deux types de sonde que le Dr. MARCHAND LAMIRAUD choisira en fonction de votre cas et du traitement à effectuer :

Soit une sonde comportant une surface lisse qui sera déplacée en la glissant sur votre peau enduite d’une fine couche de glycérine ; elle sera utilisée pour des traitements en surface.

Soit une sonde « à usage personnel » composée de petites aiguilles ultrafines pénétrant la peau sur une profondeur de 1 à 2 mm. Vous appliquerez dans ce cas une crème anesthésiante une heure avant la séance. La sonde sera conservée stérilement pour votre séance suivante ; on l’utilisera pour des traitements plus en profondeur. Par ailleurs, les micropores créés à la surface de la peau permettront le cas échéant, de faire pénétrer des composés hydratants comme de l’acide hyaluronique associé à des complexes vitaminiques antioxydants (Skin Booster).

Dans certains protocoles de traitement, les deux types de sondes pourront s’avérer nécessaire en alternance.

La RFF peut être appliquée sur tout type de peau. Ses résultats ne sont pas limités par la pigmentation car il ne s’agit pas d’énergie lumineuse, contrairement aux lasers, et conviennent ainsi à toutes les couleurs de peau. Le traitement est adapté aux peaux sensibles et peut même dans une certaine mesure en améliorer la sensibilité.

La RFF ne rend pas la peau plus fine, mais au contraire réactive la production de collagène et rend la peau plus saine.

Déroulement du traitement

Préalablement à tout traitement, la peau aura été soigneusement démaquillée (si le visage est concerné) nettoyée et aseptisée.

Le médecin choisit le programme de traitement, l’intensité, la durée des impulsions délivrées. La séance est rapide en moyenne 15 à 20 minutes.

Au cours du traitement, il est normal de ressentir la chaleur induite qui peut être un peu désagréable par endroits, mais qui est supportable.

En fin de traitement, une sonde de froid peut être appliquée sur les zones traitées. Le traitement est suivi d’une séance de LED (lumière froide rouge-jaune), pour atténuer l’effet de chaleur, amplifier les effets de la RF Visage et favoriser la cicatrisation.

 

 

Indications

  • les rides et ridules du visage (joues, pourtour de bouche, pourtour des yeux), du cou et du décolleté
  • le rajeunissement de la peau: redensifier et relisser les peaux minces et fripées du visage, du cou, du décolleté, des dessous de bras, du ventre…
  • les peaux à pores dilatés
  • les cicatrices de tout type
  • l’acné: acné inflammatoire active, cicatrices d’acné anciennes, l’acnée rosacée
  • les vergetures récentes ou anciennes
  • la cellulite localisée

Lieu

Au cabinet

Durée d'une séance

30 minutes

Nombre de séances

3 à 5 Séances

Entretien et suivi

1 séance annuelle

Contre-indications

  • les infections cutanées
  • l’acné en phase infectieuse
  • les cancers de la peau
  • la grossesse

Recommandations post-traitement

La cicatrisation est rapide et les effets secondaires sont modérés et disparaissent rapidement

L’éviction sociale ou professionnelle est brève voire inexistante. Il est normal qu’après le traitement se produise une rougeur et/ou un léger œdème pendant 2 à 3 jours. Avec les micro aiguilles, de petites marques peuvent également persister quelques jours et pourront être aisément masquées par un léger maquillage couvrant.

Vous appliquerez une crème hydratante plusieurs fois par jour dès la fin de la séance, pendant plusieurs jours. Il faut éviter l’exposition solaire dans les jours qui suivent le traitement et une protection solaire est indispensable dans les jours qui suivent le traitement si vous êtes exposé(e).

Effets secondaires éventuels

  • Sensation de chaleur plus ou moins intense en cours de traitement pouvant persister dans les heures qui suivent ou jusqu’au lendemain
  • Rougeur de la peau (érythème) transitoire
  • Croûtelles
  • Œdème ou gonflement de la région traitée pouvant durer de 1 à 3 jours
  • Marques des micro-aiguilles sur la peau pouvant apparaître le lendemain et persister quelques jours
  • 
Plus rarement : brûlures cutanées, cloques, micro carbonisation de surface, œdème prolongé

Résultats

Les résultats sont visibles dès la première séance en environ 3 semaines. En fonction de l’état de la peau, les effets d’un traitement unique peuvent durer de 2 à 6 mois.

Cependant le résultat d’un traitement complet comprenant plusieurs séances peut durer environ 2 ans. Comme pour tout procédé, il ne peut exister de garantie de résultat, car un faible pourcentage de patients (2 à 3 %) répondra mal ou partiellement au traitement, sans que cela soit prévisible.