Lipolaser

Le LipoLaser représente le dernier né en matière de Lipolyse Laser (fonte des tissus graisseux par diodes laser), vous permettant de perdre rapidement plusieurs centimètres de tour de taille, de remodeler les contours de votre corps (hanches, fesses…)

Approuvée par la FDA aux EU et la CE en Europe, la technologie par diodes laser agit de manière non invasive, non douloureuse, sans injection, sans éviction et pratiquement en temps réel.

Comment fonctionne le LipoLASER ?

La réserve d’énergie de notre corps est stockée dans les cellules graisseuses, les adipocytes, sous forme de corps gras dénommés triglycérides.
 Ces cellules graisseuses se multiplient pendant la puberté mais à l’âge adulte, le nombre d’adipocytes dans notre corps ne varie plus. Seul leur volume se modifie en fonction de la prise ou de la perte de poids.

Notre corps constitue en permanence des réserves d’énergie provenant de notre alimentation. Si les calories immédiatement utilisables sont constituées par les glucides (sucres), par contre le stock pour le moyen-long terme est constitué par les corps gras (triglycérides).

Les calories sont stockées sous forme de triglycérides dans nos adipocytes. Ainsi, quand notre corps a besoin d’énergie il puise dans ses réserves. Les triglycérides s’échappent des adipocytes dans les tissus environnants en se transformant en acides gras libres, qui seront alors utilisés comme source énergétique.

La prise de poids est liée à la conjonction d’une alimentation déséquilibrée (trop riche en lipides et en glucides) et d’une activité physique insuffisante car les apports caloriques sont alors supérieurs aux pertes. Notre corps va ainsi stocker plus qu’il ne consomme et notre masse graisseuse va augmenter.

Chez les sujets qui sont en surpoids ou qui grossissent, le volume des adipocytes augmente bien au-delà de la normale, bien que leur nombre reste constant. Dans ce schéma, les adipocytes « grossissent » en taille au fur et à mesure de la prise de poids.
 A l’inverse chez les sujets qui sont minces ou qui entreprennent un régime amaigrissant, le nombre d’adipocytes reste également identique, mais leur volume se réduit. Les adipocytes « maigrissent ».

C’est précisément au niveau de l’adipocyte que le LipoLASER va agir. 
Le LipoLASER est composé de diodes laser rouges utilisant plusieurs longueurs d’ondes (635 – 650 – 808 et 940 nanomètres) agissant en synergie d’une part pour rendre poreux les adipocytes qui laissent ainsi échapper les triglycérides sous forme d’acides gras libres dans la circulation, et d’autre part pour faciliter l’élimination des acides gras libres de notre organisme.

Le protocole de traitement

Le LipoLaser est composé de plusieurs panneaux de diodes laser que l’on place directement sur la peau. La machine comporte 12 panneaux pouvant se clipser les uns aux autres. Les plaques de diodes laser sont appliquées directement sur la peau. Pendant la séance, une légère sensation de chaleur type « bouillotte » est ressentie mais il n’y a aucun risque de brûlures. Une rougeur cutanée transitoire est habituelle en fin de séance.

 

Plusieurs zones peuvent être traitées en même temps.
 Ultérieurement, des séances d’entretien peuvent être reprogrammées pour conserver ou ameliorer le résultat obtenu. Tous les phototypes peuvent être traités.
 En pratique, le patient est confortablement allongé avec des lunettes de protection.

Indications

Ce sont toutes les zones du corps où des amas graisseux indésirables excédentaires sont stockés sachant que plusieurs zones peuvent être traitées en même temps au cours de la séance. Pour les zones circulaires (bras, cuisses…) ou larges, les plaques laser seront maintenues avec des bandages.

Tous les phototypes peuvent être traités.

Les zones traitées sont multiples :

  • Ventre,
  • Flancs (poignées d’amour),
  • Cuisses,
  • Fesses,
  • Cellulite et Culotte de cheval,
  • Dos (ailes d’ange) et bas du dos,
  • Bras et dessous des bras,
  • Double Menton.

Lieu

Au cabinet

Durée d'une séance

30 MINUTES

Nombre de séances

4 à 6 séances

Entretien et suivi

1 séance annuelle

Contre-indications

Pas de traitement avant l’adolescence (12 ans), femmes en période de règles, grossesse, accouchement récent (3 à 6 mois de délai), chirurgie récente de moins de 4 mois, cicatrices cutanées récentes sur la zone à traiter, affection dermatologique inflammatoire en poussée, hypertension non stabilisée, maladie cardio-vasculaire athérogène ou hémorragique, cancer en évolution, déficit immunitaire, épilepsie, prise de médicaments photo-sensibilisants, patients porteurs d’un pace-maker, appareils auditifs (à ôter avant la séance).

Recommandations post-traitement

Avant la séance :

Evitez de faire un repas copieux dans les 2 heures qui précèdent

Buvez un verre d’eau avant de commencer la séance

Pour les femmes traitées sur le ventre : ne pas faire de séance si vous avez vos règles ce jour-là, ne pas faire de traitement à moins de 3 mois d’un accouchement par les voies naturelles, ou à moins de 6 mois d’une césarienne.

Après la séance :

Buvez dans les heures qui suivent, au moins 1 litre d’eau additionnée d’un produit drainant, pour augmenter vos capacités d’élimination.

Pratiquez dans la journée ou la soirée de la séance, une activité physique ou sportive adaptée à votre condition, pour accélérer l’élimination des lipides, activer la circulation sanguine et renforcer vos muscles.

Prenez de bonnes habitudes en pratiquant une activité physique régulière et en équilibrant votre alimentation :

  • mangez moins d’aliments gras et /ou sucrés et plus d’aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Faites appel éventuellement à un.e diététicien.ne.
  • buvez régulièrement de l’eau dans la journée en quantité suffisante (1 litre minimum)
  • prenez des repas à heures régulières, ne sautez pas de repas, en particulier le petit déjeuner
  • évitez le grignotage entre les repas, les boissons sucrés (sodas, sirops…), même celles contenant des édulcorants de synthèse et les boissons alcoolisés (vins, bières, alcools…) toutes très caloriques.
  • fuyez les régimes farfelus qui abondent dans la presse grand public : la reprise de poids est assurée à court ou à moyen terme

Quel que soit votre mode d’alimentation, rien ne sert de vous priver en passant d’un extrême à l’autre. Toute privation entraînera à terme de la frustration et conduira irrémédiablement à une reprise de poids.

Effets secondaires éventuels

Il n’y a donc pas d’effets secondaires ou néfastes sur les tissus et les organes avoisinants, il n’y a pas d’éviction socio-professionnelle. Vous pouvez donc reprendre immédiatement votre activité quotidienne après les séances.

 

Résultats

Les études qui ont été menées dans de nombreux centres cliniques de par le monde ont pu démontrer l’efficacité de ce procédé, par rapport aux autres techniques de remodelage corporel tant médicales que chirurgicales. L’intérêt par rapport aux autres méthodes, c’est qu’il existe un résultat visible dès la fin de la 1ère séance. Par exemple pour un traitement du ventre, on peut observer une  réduction allant de  1 à 3 cm de tour de taille par séance.